L'Observatoire de la réputation, qu'anime Jean-Pierre Piotet, publie ses résultats sur la bonne et ... moins bonne réputation des entreprises du CAC 40 et de leurs dirigeants. Et certains de ces résultats m'étonnent un peu ... même si je les comprends ! Il est vrai que je ne trouve nulle part (mais j'ai peut-être mal cherché) le nombre de personnes qui ont "voté" et leur typologie...J'ajoute que je ne connais personnellement aucun de ces dirigeants (sauf un) !
Que Danone et Franck Riboud soient très bien classés, je comprends. Que France Telecom ou la Société générale continuent à payer les problèmes antérieurs aussi ; qu'Henri Proglio ou Arnaud Lagardère arrivent en queue de liste également ; qu'Essilor et Xavier Fontanet soient hauts dans la liste, je comprends également.
Mais que Bernard Arnault arrive en tête des dirigeants quand on connaît un peu la "dureté" de son management ; ou que L'Oréal soit si bien classée quand on sait un tant soit peu ce qui se passe à l'intérieur du groupe et la nature même du management interne et des relations....
Au fond, ces résultats, pour Arnault d'un côté, pour L'Oréal de l'autre , sont probablement le reflet d'une communication intense mais très "glamour" : l'image et la réussite de LVMH ( et les belles photos de Bernard Arnault avec son épouse pianiste) tirent, à juste titre, vers le haut l'image de la "personne" Arnault ; et le remarquable sponsoring cannois et son image de "champion du marketing" tirent celle de l'Oréal, montrant notamment que la firme n'a pas été éclaboussée par l'affaire Bettencourt/ Bannier et le sponsoring des expositions du photographe ! A noter aussi que, dans les deux cas, ce sont des groupes qui consacrent un pourcentage particulièrement élevé du prix de vente de leurs produits à la pub et à la com....
Tout cela devrait finalement plaider plutôt en faveur de la com. ... ; mais je sens quand-même un petit clignotant orange s'allumer dans un coin de ma tête !
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