Je tombe un peu par hasard sur un remarquable article je crois tiré de Forbes et repris par le Financial Post (on s'y perd un peu maintenant sur la vraie source d'origine !) à partir des thèses du Professeur Sydney Finkelstein sur "Pourquoi de très bons dirigeants échouent" ("Why smart executive fail"). Tout n'y est pas communication mais celle-ci est, de fait, omni-présente... Bref, cet article développe sept "habitudes" que je traduis :
1- ils se voient et voient leur entreprise dominer leur environnement,
2- ils s'identifient si totalement à leur entreprise qu'ils ne voient plus clairement la frontière entre leurs intérêts personnels et ceux de leur entreprise,
3- ils pensent qu'ils ont réponse à tout,
4- ils éliminent sans ménagement quiconque n'est pas totalement derrière eux,
5- ils sont de remarquables porte-paroles obsédés par l'image de leur entreprise,
6- ils sous-estiment les obstacles,
7- Ils s'appuient aveuglément sur ce qui a déjà bien fonctionné pour eux dans le passé...
Appliquez-donc ces 7 "habitudes" à quelques dirigeants qui ont ces temps derniers defrayés la chronique. Vous constaterez que c'est plutôt bien analysé ! Vous pouvez même vous amuser à l'appliquer à la sphère politique....
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