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23 février 2012

Commentaires

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Hello,
j'adore ce blog, je l'ai même conseillé à une copine,

En vous remerciant,

Kiss

Julie

Philippe HEYMANN

Re: [Le weblog de Philippe Heymann] alcootest en ligne a envoy un commentaire sur COMMUNICATION INTERNE ET TENTATION DU REPLI...

alcootest en ligne

Sympa ce petit site web,
merci pour la visite sur mon site et du message, le votre est aussi instructif.
A ce propos quel thème utilisez vous ? Car il est très sympa, mon blog sur les éthylotest et alcootest n'est pas aussi design...

Merci,

Anne

Philippe Heymann

Merci de votre commentaire. J’en partage l’intégralité des termes et vous avez raison d’y introduire la notion de “temps”. Il reste que, là encore plus , on est ramené à un problème managérial de volonté politique des dirigeants, de valeurs et de culture d’entreprise.
PhH

Jean-Philippe Cathelin

Que la communication interne ait régressé mérite (si je peux me le permettre ;) quelques nuances.

D'abord elle s'est effectivement bien installée dans de nouvelles sphères tels les réseaux sociaux. En ces lieux elle est florissante, assez directe, mobile, et bien des barrières sont abolies même si le nombre d'organisations concernées reste pour le moment limité.

Par contre la régression réellement ressentie se situe au niveau du temps consacré à la disponibilité des uns vis-à-vis des autres, à l'échange entre collègues, au face-à-face, à l'informel.

De quoi manque-t-on le plus pour communiquer ? Ce n'est pas d'outils ou d'idées mais... de temps.

Revers de la médaille des faramineux gains de productivité, ceux-ci ont appauvri nos temps de rencontre. Même lors des fameuses réunions qui rythment notre quotidien chacun s'adonne par portable interposé à grignoter du temps de travail en parallèle des sujets de l'ordre du jour.

En ce sens, la communication interne -le temps exclusivement consacré aux autres- il y a eu régression avec, en corollaire, la progression du stress. L'autonomie à tout prix isole l'individu et le prive plus qu'avant de ces points de référence et de soutien que peuvent finalement constituer les autres.

Mais c'est bien là le rôle des responsables de communication interne que d'interpeller leurs Directions et de faire valoir auprès d'elles que la manière dont on travaille compte finalement autant (voire davantage) que les objectifs à atteindre.

Ne seriez-vous pas d'accord ?

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