La fédération bancaire, BNP Paribas et les autres déploient force de publicités chiffrées pour attester de leur solidité et, plus encore, de leur rôle économique...
Leur solidité, de fait, on n'en doute pas trop pour l'instant. Quant à leur rôle économique en période difficile..., on aimerait y croire. Reste que, à l'automne, ma banque perso (BNP Paribas comme par hasard !, mais chez qui je suis depuis plusieurs dizaines d'années sans jamais aucun incident de paiement !) m'a refusé un découvert complémentaire de quelques semaines pour payer mes soldes d'impôts ; et, en décembre, ma banque pro (le Crédit Agricole où je suis depuis plus de dix ans sans jamais non plus le moindre incident de paiement) m' a fait savoir qu'il me divisait par deux mon autorisation de découvert....
Ensuite, on s'étonne que les Français doutent de la publicité....En revanche, j'aurais bien du mal, je le reconnais, à définir sur quels territoires les banques pourraient mieux communiquer !
Commentaires