Remarquable réunion, vendredi dernier, de Communication Publique sur le thème de la Communication Interne. Vaste sujet ...Et, en particulier, deux excellentes interventions : celle de la DRH du Conseil Général du Loir et Cher qui a mené un travail passionnant et celle d'Aurélie Renard, la déléguée générale de l'AFCI (Association française de communication interne).
Quelques éléments-clef entendus au fil des travaux :
- la communication "managériale" (celle conduite par les managers de proximité) est déterminante . Sa qualité passe par la formation au management en général et par les outils dont on les dote.
- dans toute action de com. interne, le soutien du "patron" (public ou privé) et de la hiérarchie est essentiel.
- pour communiquer efficacement, il faut, auparavant, apporter le preuve de ce que l'on va avancer,
- tout doit concourir à "donner du sens",
- il faut aussi apprendre à chaque équipe à communiquer à l'intérieur d'elle-même et avec les autres équipes,
- l'une des grandes difficultés actuelles est la rupture croissante entre le top management et les managers de proximité....
- tout doit s'insérer dans une conduite du changement; et celle-ci n' est jamais une ligne droite de A à B mais un mouvement permanent à rythmes variables et diversifiés.
Bref... du pain sur la planche !
Commentaires