Sous le titre "le tour du monde en 80 000 amis", le dernier numéro de Stratégies (n°1625 du 17/03/2011) consacre un article de deux pleines pages au tour du monde humanitaire que va entreprendre un couple de brillants "publicitaires" avec leur fille : Frédéric Collas, vice-président de Fullsix, et Estelle, directrice associée de BETC.
Sur le fond, rien à dire et même bravo ! Ils prennent une année sabbatique pour faire un tour du monde et se donnent pour objectif, en route, de contribuer au financement d'une école au Burkina Faso pour environ 80 000 dollars. Et ils mobilisent leurs "amis" Facebook et autres (Fullsix est un des "majors" des réseaux sociaux) pour collecter les fonds nécessaires . Bravo encore ! Et pour chaque dollar souscrit, ils verseront eux-mêmes un dollar !
Mais les choses vont plus loin : pour chaque nuit hébergée, ils verseront 50 dollars...Sauf à avoir mal compris, voila donc la nuit pour trois personnes qui ne leur coûtera que 50 dollars pour, estiment-ils, 200 nuits ! Certes, ils n'avaient peut- être pas l'intention de dormir chaque nuit à trois dans des 5 étoiles. De là à dire que leur tour du monde ne leur coûtera, à eux, qu'environ 16 dollars par nuit et par personne...Bravo !
Ce qui me rend encore plus perplexe, en fait, c'est justement cet article de deux pages dans notre principal magazine professionnel ! Qu'ont-ils besoin de se faire valoir de la sorte et d'en faire un quasi-projet "professionnel" ...: appliquer des "méthodes marketing efficaces, éprouvées auprès de nos clients, pour que la cause que nous défendons aboutisse"... Je me doute qu'ils vont me répondre que ce genre d'article contribue à réunir les 80 000 recherchés. Mais ils me font penser à un certain nombre de professionnels hautement payés et par ailleurs de talent qui ont besoin de se montrer et, en même temps, de se donner publiquement bonne conscience face aux projets qu'ils développent à longueur d'année pour leurs clients. Je préférerais , d'une certaine façon, qu'ils fassent en paix leur tour du monde avec leur fille et que, le reste de l'année, ils aillent le soir et le week-end, comme d'autres le font, bosser bénévolement pour aider des associations à collecter leurs fonds et rassembler 80 000 dollars...
En résumé, bravo à eux mais ... un peu de discrétion de grâce !
Commentaires