Court portrait/interview de Jean-Marie Dru, le patron monde de l'enseigne TBWA et l'homme de la "disruption", dans le dernier numéro du Nouvel Observateur. Il y explique que, pour le dernier budget Pepsi-Cola que gère son groupe, tout le budget a été mis sur Internet et les réseaux sociaux et rien sur les medias "traditionnels". On savait bien, jusqu'ici, que les investissements web croissaient infiniment plus vite que les autres. Mais, là....
Je n'ai pas vérifié mais, si c'est bien le cas, les grands medias ont réellement du souci à se faire. La presse écrite en sait déjà quelque chose et certains experts (et des financiers) prévoient d'ailleurs sa disparition pour dans dix ans maxi. Mais l'écrit ne sera pas forcément la seule victime...
Dans ce scénario, les agences de publicité ont, elles aussi, quelques soucis à se faire. Certes, les grands groupes de com. mettent les bouchées doubles dans ce domaine (cf le groupe Publicis par exemple). Mais cela voudra aussi dire qu'il y aura beaucoup de nouveaux entrants pour les concurrencer : les centrales d'achat d'espace y sont déjà ; les Google, Facebook et autres vont sans doute chercher aussi à se passer des agences chaque fois quelles le pourront. Et il y aura tous les petits nouveaux, les Facebook de demain notamment.
A suivre de très près pour voir dans quel sens iront les grands budgets de produits de consommation !
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