On nous rabat les oreilles avec la soit-disant découverte, grâce aux Anglais et aux Américains, du "story telling" en communication...
Mais ceux - dont je suis - qui ont commencé par le journalisme savent bien que, dès que l'on prend la plume, le B A BA de n'importe quel article , c'est, dès les premières lignes, de situer le "qui, quand, où, quoi, pourquoi, comment" de ce que l'on va raconter ! Et, au-delà des journalistes, les professionnels de l'édition de l'entreprise l'ont développé depuis longtemps ! Cela fait belle lurette, par exemple, que, pour faire un bon journal interne d'entreprise, plus que de grands discours stratégiques, il vaut bien mieux raconter des histoires de salariés qui font des choses....
Que les publicitaires ,pour les marques , et les communicants politiques ,pour leurs champions, découvrent aujourd'hui le "story telling" veut simplement dire que, dans le passé, ils ont plutôt cherché à développer des discours à leur façon à eux plutôt que de suivre les bonnes vieilles règles sur la façon d'être lu et écouté .....
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