Les Echos de vendredi 10 octobre dans une rubrique intitulée "leçons académiques" (page 17) , publiait notamment le résumé (par son auteur) d'une thèse de Jeanne Hagenbach ( chercheur postdoctorat à l'université de Mannheim) primée par l'Association française de sciences économiques sur le sujet "communication stratégique et réseaux"... Bigre ! Voilà un sujet qui nous intéresse fort, nous les "communicants"...
Alors, j'ai lu ... ou, à tout le moins, j'ai essayé de lire ! Car j'ai beau m'intéresser au sujet et avoir fait, certes il y a longtemps, un doctorat de sciences éco, j'avoue que je n'ai strictement rien compris à son article !!! Et, dans le peu que j'ai cru comprendre, je n'ai rien trouvé de nouveau . Exemple : " notons que les comportements stratégiques des détenteurs d'informations affectent probablement en retour les positions qu'ils occupent, renforcent ou perdent dans un réseau. Cet autre sens de causalité semble ouvrir d'ambitieuses pistes de recherche" ...
Serait-ce trop demander à un chercheur en communication que ses propos soit intelligibles ? Et serait-ce trop demander aux Echos, pourtant toujours vigilants, que les textes qu'ils publient le soient aussi ...
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