Danone vient de retirer ses demandes d'homologation de ses allégations Santé (désormais obligatoires) auprès de l'Agence européenne de sécurité des aliments, craignant un rejet de ses affirmations portées sur ses produits Activia et Actimel. Du même coup, le groupe retire de ses emballages et publicités les explications relatives aux vertus Santé qu'il utilisait.
Si je comprends bien, un débat est ouvert : un certain nombre de grands groupes alimentaires (Nestlé et Unilever semblent être dans la même situation) reproche à l'Agence le flou de sa doctrine alors que celle-ci considère que les règles sont claires : les allégations santé doivent être totalement étayées et prouvables.
Certes, il est important pour les entreprises mais aussi pour le consommateur que tout cela se clarifie rapidement . En même temps, voilà une situation pour le moins inattendue pour un groupe comme Danone : d'un côté , il développe une stratégie et un positionnement totalement Santé et multiplie les démonstrations et actions de "responsabilité sociale" ; de l'autre, il se retrouve en porte à faux et dans une situation inconfortable et ambigue sur le même sujet...A croire que la main droite ignorerait ce que fait ... la main gauche !
Un débat à suivre !
Commentaires