Bercy signe cette semaine une campagne de pub sur le statut de la Poste. La pleine page Print est simple, claire, directe et directement argumentée. A titre personnel, je suis complètement convaincu de la nécessité du changement de statut lui-même ; et je pense donc qu'elle est bienvenue.
Il reste que c'est là un bien difficile problème de com. sous plusieurs angles :
> la balle (et la querelle) est partie très vite et plus en débat politique qu'en débat de fond ; par rapport à cela, la campagne de pub a raison de rappeler le véritable enjeu actuel du financement et de la modernisation même si elle arrive tard. Encore que ... le débat est loin d'être clos !
> l'argumentaire est bigrement difficile, surtout à un moment où la polémique France Télécom fait rage. Certes, le Gouvernement est légitime quand il dit que l'actionnariat public est inscrit dans la loi; mais tout le monde sent bien que, le moment venu, on ne pourra refuser, par exemple, des participations croisées avec des concurrents/partenaires européens puis ... etc. Et la loi sera alors changée...
> certains ne manqueront pas de soulever à nouveau la question de l'utilisation de l'argent public pour communiquer sur un projet qui n'est pas encore voté et peut donc encore être considéré, à l'heure actuelle, comme un "projet politique". La question revient chaque fois ,comme ce fut le cas pour la Réforme des Retraites, la Réforme de l'Assurance Maladie ou quelques autres. Or, simultanément, les gens "honnêtes" (de Foucault par exemple) considèrent depuis longtemps qu'il ne peut y avoir de réforme importante (et de réforme de société ou de comportement en particulier) sans communication pour informer et sensibiliser l'opinion... Or, en l'occurrence, en France, toucher à La Poste, c'est ... une réforme de société !
Bref, un sacré labyrinthe de communication dont , à ce stade, le Ministère signataire de la campagne se sort plutôt bien !
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