ETO/Market Audit vient de publier son "Baromètre de l'intrusion" 2009 et Les Echos de Mardi 22 en ont donné une synthèse. Les résultats sont édifiants et à méditer...
A la question de savoir s'ils ont le sentiment d'être gênés de recevoir des messages publicitaires de la part des marques (la question est plutôt directe !), les Français mettent notamment :
- 6,4 sur 10 à "recevoir des bons de réduction" ou 6,3 à "recevoir des offres grâce à la carte de fidélité" ; ce sont là les deux meilleures notes.
- à "voir leurs publicités (celles des marques) à la télévision", ils mettent 4,2. Bon, ça va encore même si on est déjà en-dessous de la moyenne !
- et , si on prend par la fin, "recevoir des appels téléphoniques sur votre ligne fixe" a la note... 1,3 , les pop-up sur le net sont notés 1,4, les SMS 2,3 et même les e-mails publicitaires 3,1 seulement !
Or, si je comprends bien, on n'en est encore qu'au tout début de ces techniques "intrusives". Bref, les marques et les publicitaires , dans leur engouement systématique pour les NTIC sans lois ni précautions, sont en train de scier la branche surlaquelle ils sont assis !
Tout cela, en plus, ne s'applique qu'aux marques . Que va-t-il advenir quand on va accélérer ces techniques dans la com. corporate comme d'aucuns sont en train de le faire ou de le préparer... Si j'applique les résultats ci-dessus : ok à la rigueur si c'est pour me parler réellement de mes droits ou de mes avantages ; mais stop au corporate bavard ou à l'institutionnel vague ou ... au discours politique !
A suivre !
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