Il est encore trop tôt pour analyser la communication de la taxe carbone mais cela sera intéressant.
Voila donc , à l'origine, un projet recueillant plutôt, à l'origine grâce à Nicolas Hulot, un accueil favorable auprès du public comme en ont témoigné les enquêtes.
Et nous voici maintenant dans une situation où la majorité des Français semble hostile !
Certes, on n'en a pas fini avec le sujet car il va y avoir à communiquer sur le dispositif précis puis, au fil des années, à augmenter son montant ! Mais, questions : est-ce rattrappable ? Et d'où vient ce qui s'est passé : erreur sur l'appellation (taxe au lieu de contribution à...) ? Annonces contradictoires de nos dirigeants politiques ? Manque d'anticipation sur cette communication ?
Bref un joli cas à décortiquer quand on commencera à avoir un peu plus de recul !
Merci pour votre commentaire.
PhH
le 14/09/09 11:44, [email protected] à [email protected] a écrit :
Rédigé par : Philippe HEYMANN | 15 septembre 2009 à 09:29
Une belle chronique de Mathieu Lindon dans le Mag de Libération ce we sur le sujet : http://www.liberation.fr/chroniques/0101590384-carbonique-ta-mere
Avec cette remarque intéressante du point de vue de la communication : " Le cartel des producteurs de carbone doit se dire : «Pourquoi nous ? Et les producteurs d’amiante, de mercure ?» "…
Rédigé par : Hervé | 14 septembre 2009 à 11:44