La Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris (CCIP) vient de démarrer une campagne de pub...C'est rare de sa part...La dernière, me semble-t-il, remonte à ... plusieurs années !
Je la connais bien pour y avoir exercé mon métier de conseil pendant plus de six années à la demande de son Président, Pierre Simon.
Cette campagne est totalement justifiée et aurait même du venir nettement plus tôt probablement...La problématique est claire :
- Les Chambres des grandes métropoles sont quasi "en guerre" avec leur Association nationale et les "petites" chambres. Le sujet : ... la réforme des CCI évidemment et, en très résumé, les rôles et statuts respectifs des chambres "régionales", des chambres "multi-départementales" (comme Paris), des chambres départementales et locales. En l'occurence, la CCIP , la plus grosse de France, "porte", comme dit la campagne, des actions autant nationales que locales : HEC et ESCP Europe, Villepinte et le Palais des Congrès , etc etc.
- des élections consulaires auront lieu sans doute d'ici un an ; or la loi électorale des "six mois avant" s'applique aussi aux Chambres. Donc... il fallait se dépêcher.
- l'image de la CCIP est très souvent moinvalorisante et moderne que celle de nombreuses institutions qu'elle a initiées et qu'elle porte. Souvent même, on connait le Palais des Congrès, HEC ou l'ESIEE ou son école de cuisine mais... on ne sait pas forcément que c'est la CCIP !
Je ne me souviens pas d'avoir vu passer d'appel d'offres pour choisir l'agence devant réaliser cette campagne. Mais l'agence qui la signe (Harrison & Wolf) a parfaitement intégré cette problématique et réussi une campagne simple, claire, accrochante (et non "accrocheuse" !) et visible. De la belle ouvrage.
Commentaires