L'été est assez généralement calme en com corporate et institutionnelle. Et cela fut plutôt le cas durant ce mois d'août. Les quelques couacs que j'ai relevés n'en ont que plus d'écho !
Dans le désordre et ... sans commentaire, voici mes palmes :
> Luc Chatel et les "clients/salariés" d'une grande surface .... : c'est vrai, lorsqu'un ministre se déplace, son cabinet (avec parfois l'aide de son agence) "vérouille tout"... A force de tout vérouiller, on en oublie que , aujourd'hui, tout (ou presque) finit par se voir ou se savoir !
> EDF et ses augmentations de tarifs : alors qu'EDF continue imperturbablement à débiter et répéter son ennuyeuse campagne de "positionnement", on ne l'a pas vu ou entendu dépenser beaucoup d'"énergie" pour faire la pédagogie de ses augmentations de tarifs incompréhensibles qui vont continnuer à faire couler beaucoup d'encre.
> BNP-Paribas et les bonus de ses traders : j'avoue avoir du mal à comprendre... Il y a pourtant beaucoup de gens compétents dans ce groupe et ils doivent commencer à sentir les réactions qu'ils vont déclencher. Donc, plusieurs hypothèses :
- ou bien, ils ont cru que cela passerait et qu'ils n'avaient même pas besoin d'expliquer que c'était seulement une provision, qu'ils respectaient les direcives du G20 etc etc. Dans ce cas, ils se sont trompés une nouvelle fois et j'ai du mal à y croire. Car s'ils se trompent sur une situation aussi évidente, alors.....
- oubien, ils "savaient" et ont annoncé un milliard en sachant très bien que cela serait ramené à moins. Dès lors, on se moque du public et ... des clients !
- oubien , tout cela était totalement "pré-préparé" avec les pouvoirs publics et cela veut dire que à la fois les banquiers et l'Etat se sont moqués de nous.
Je vous laisse choisir votre scénario !
> les pépins de sécurité au travail un peu partout : d'EDF (encore!) à Areva en passant par Total ou les grands du BTP ou de l'environnement, les accidents se multiplient ! La seule réponse pour l'instant : "nous avons constamment augmenté nos investissements en protection et sécurité". Comme si cela pouvait uniquement se résoudre par de l'argent. J'ai essayé de repérer quelles grandes entreprises "à risques" faisaient vraiment figurer la sécurité au centre de leurs valeurs, avec tout ce que cela signifie d'implication des dirigeants, de formation, de com interne , de ressources humaines etc etc . Je n'en ai pas encore trouvées ! Merci de me les signaler si vous en rencontrez sur votre chemin. En attendant, leurs dirigeants restent "inamovibles.....
Mais.... vous avez certainement, vous aussi, repéré quelques couacs de l'été ?
Les commentaires récents