La MINI mène campagne sur le thème "I love minimalism" et explique que "MINI est la marque qui a le plus diminué ses émissions de CO2 entre 2006 et 2008 avec une réduction de près de 20%". Jusque là, même si je n'ai aucun moyen de vérifier (et, en plus, je les crois), pas de problème...
MAIS, pour le dire, la marque fait du marketing direct et envoie par la poste (à qui ? car cela ne m'intéresse pas du tout !) une ravissante petite boîte assez sophistiquée en carton bardée de "vert" et remplie d'une dizaine cartes-argumentaires cartonnées + 2 badges + etc... Bref, une démonstration irresponsable de gaspillage écologique (même si tout cela est sur papier recyclé, ce que l'on ne nous dit pas !) qui va à l'inverse du discours d'entrée...Cela ressemble, dans un style et un univers totalement différents, à la débauche de pub actuelle des campagnes EDF visant à emprunter un milliard pour ... économiser l'énergie !
J'avoue que, face à de tels cas, je ne comprends pas comment personne , ni chez l'agence (qui ne signe pas) ni chez l'annonceur, ne réalise l'absolue contradiction du message ! Vive le Grenelle de l'environnement et, vous l'avez compris.... , je n'achèterai pas de MINI !
Effectivement... annoncer d'un coté être vert et balancer de l'autre des gadgets marketing sans aucune utilité...
Rédigé par : Geoffroy | 13 juillet 2009 à 10:04