Stratégies, dans son numéro du 19 mars, publie les résultats d'une étude demandée par le Club des Annonceurs à Limelight Consulting sur le sujet chaud de la façon dont les agences jugent leurs clients... Vaste question...
Ce qui a surtout retenu mon attention, c'est la réponse des agences et des annonceurs à la même question : "lorsqu'un annonceur demande de la créativité à son agence, il pense à quoi ? ". Qu'il y ait quelques divergences sur l'importance que l'on accorde à l'inventivité en général, à celle de la stratégie des moyens, à la création... c'est normal.
Mais l'écart le plus grand porte sur la créativité des stratégies proposées : 95% des annonceurs en parlent mais seulement .... 68% les agences, soit 27 points d'écart alors que ,sur la plupart des autres questions, les écarts ne dépassent pas 18 ! Il y a là quelque chose de fondamental . Et les missions d'aide au choix d'agence que je mène régulièrement me le confirment tout à fait : l'un dans l'autre, dans un appel d'offres, tant l'analyse que les choix stratégiques sont rarement très différents alors que, côté Annonceur, on aimerait entendre du "neuf"...
Un bémol pourtant : les annonceurs qui répondent ainsi à 95% sont-ils eux-mêmes prêts à accepter, pour eux, du vraiment neuf et à en assumer le risque ? Du bien classique provenant d'une bonne agence, bien renommée, c'est tellement plus simple !
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