Certes, Bernard Kouchner, à force de "bourlinguer", est certainement un expert en communication de crise. Il n'en a pas moins, d'après ce que je lis, été pris de court par les retombées media du livre de Pean ! Son premier réflexe, semble-t-il, : appeler l'Agence Image 7 d'Anne Meux, la "papesse' des communications de crise du CAC 40 et , directement ou indirectement, de bien des Ministres (c'est d'ailleurs un élément et un atout "clef" de sa remarquable mécanique d'agence).
Mais je lis aussi un commentaire d'Arnaud Dupuis-Castérés, président de l'agence Vae Solis Corporate et lui aussi spécialiste de la crise, qui rappelle, à juste titre, que la première règle est de prendre ou reprendre l'initiative de la parole et de la communication plutôt que de se retrouver en position défensive . Or, en l'occurence, remarque-t-il, le sujet circulait déjà ,depuis un bon moment , sur la toile et ailleurs ; de plus, le Ministre ne pouvait pas ignorer la sortie imminednte du livre ! Donc... erreur d'analyse, ce qui, pour un fin politique (et en plus compagnon d'une grande journaliste), est un peu ennuyeux .
Heureusement, la suite a été bien faite : "réponse" rapide et bien charpentée, recours aux "amis" et "alliés" pour le soutenir etc. Bref, la tempête est apaisée même si cela laisse toujours des séquelles quelque part et peut redémarrer n'importe quand....
Commentaires