Mc Donald est un véritable "cas" de communication ! Rappelons-nous les années pas si lointaines où José Bové et ses amis allaient "casser la baraque" de ce qui émergeait comme le symbôle extrême de la société de consommation, de l'uniformisation mondialisée etc etc .
Quel chemin parcouru depuis ! On aura vu se succéder les nouvelles approches de com : les enfants et le sport, la bataille contre l'obésité, les "engagements" etc etc. Surtout, simultanément, un vrai changement de fond intervenait : la pub était de moins en moins de seules belles déclarations ; la réalité bougeait : le décor des restaurants, le service, les menus, les techniques de cuisson etc etc . Et le public s'en rendait compte !
Aujourd'hui, la marque s'apprête, avec l'aide de BETC Euro RSCG, à lancer un slogan et une campagne toute simple (avec tout le dispositif internautes qui l'accompagne évidemment !) mais ô combien puissante sur le thème "venez comme vous êtes"....Des visages, des personnages en tous genres, un petit logo en vert et ...cette remarquable signature toute simple.
Surtout, si McDo et son agence s'autorisent cela, c'est que ,manifestement, il n'y a même plus besoin d'apporter des preuves !
Il m'arrive régulièrement de critiquer les promesses et les engagements creux et vagues. Ici, ce cap est dépassé ! C'est sacrément gonflé mais sans doute très très juste. Attendons maintenant les chiffres !
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