Ma Photo

com corporate

« LA PUB BANCAIRE SE DECHAÎNE ET LCL(CREDIT LYONNAIS) S'Y ENGLUE ! | Accueil | WEB, OBAMA ET LA COMMUNICATION POLITIQUE EN FRANCE... »

10 novembre 2008

Commentaires

Philippe Heymann

Je partage totalement ces deux commentaires ; et mille excuses de la petite erreur commise à propos de la signature, ce qui ne change effectivement rien sur le fond !
PhH

NV/versac

J'ajouterais que l'image est pour le moins incongrue, avec ces mains ouvertes, prêtes à recevoir l'eucharistie, qui accueillent, de fait, les dons du groupe Bouygues à l'humanité. Humilité ?

Cette campagne m'a également surpris, et fait l'effet d'une lecture un peu légère de la communication : comme si on avait fait le bilan d'image de l'entreprise, et que son redressement passait par l'affirmation péremptoire et hyper accentuée de l'inverse des traits négatifs relevés. Soit à peu près ce qui ne marche pas, même martelé en doubles pages successives à longueurs de quotidiens.

Quelques recherches sur ce qui est dit du groupe en ligne nous renseigneraient aisément sur ce sujet : je doute que le bilan d'image et les traits négatifs associés à ce groupe ne changent, comme par magie, sous l'effet de cette campagne...

Que l'opinion est ingrate !

Jean-Luc Gronner

Une petite précision, Philippe : la signature est Construire l'avenir, c'est notre plus belle aventure (et pas avenir). Et une confirmation : les plus grandes entreprises pourraient signer de la sorte. Tu ne crois pas si bien dire. Signature du groupe PPR : Entreprendre, notre grande aventure. Plus ramassé et plus fort. L'exercice de la signature de marque, déjà difficile en soi, devient particulièrement gratiné dans le cas des holdings et autres conglomérats. Leurs signatures ont, par nature, du mal à être spécifiques. La précédente signature de marque du groupe Bouygues l'était davantage; elle s'appuyait sur une valeur que l'on croyait éternelle : l'esprit challenger. Le groupe est peut-être en train de le perdre ?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.