A l'occasion de son AG, Communication Publique organisait ce matin un très intéressant débat sur lequel je reviendrai. L'assistance se pressait surtout pour entendre le "premier" exposé du nouveau Délégué interministériel et patron du SIG, Thierry Saussez.
De ces propos -ceux d'un vrai pro - je retiendrai pour l'instant la très intéressante façon dont il décrit les quatre dimensions de la communication "publique" :
1- le sentiment d'appartrenance (à la ville, à la région, au pays, à une communauté)
2- la communication "sociale" (celle qui tend à faire évoluer les comportements),
3- la communication sur les réformes, les mesures, les services,
4- la valorisation des décisions publiques.
Et, pour lui, il s'agit d'équilibrer à chaque fois au mieux ces quatre dimensions.
Autre approche intéressante (je résume) :
"je ne crois qu'à deux types de campagnes :
- ou bien ou se donne les moyens et la puissance pour atteindre fortement le public visé et cela avec la panoplie complète des moyens disponibles
- ou bien on fait de la communication de proximité.
Entre les deux, on gaspille les moyens et on s'éparpille..."
Ces deux approches sont de vraies approches de com. C'est donc de bonne augure. A lui, maintenant, de faire appliquer ces approches.
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