A l'occasion des 40 ans du Club des Directeurs Artistiques que préside Bertrand Suchet, le dernier numéro de Stratégies publie les 40 pub (une par an !) que ceux-ci ont trouvé les meilleures. Très bonne idée . C'est toujours très riche de revoir des campagnes qui ont marqué...
J'ai eu la curiosité de regarder combien, sur les 40, étaient des campagnes "corporate"... En comptant large, j'en ai identifié 6, ... 6 en 40 ans ! Les voici :
- 1971, Aéroports de Paris (le Boeing qui décolle des Champs Elysées !)
- 1981, Avenir / J'enlèle le haut... puis le bas ! ( en considérant que c'est une campagne pour l'affichage en général)
- 1989, Apple (mais c'était presque du produit)
- 2004, INPES/ Tabagisme
- 2005, le Transilien
- 2006, INPES/ re-tabagisme
Je connais d'avance leur réponse : "Ah si les campagnes corporate étaient plus créatives....". Fausse réponse, car il en éxiste des tas et très créatives. La récente expo sur la communication publique, conçue par le SIG (qui devrait être reprise dans un livre à sortir), le prouve bien .
Certes, 6 campagnes sur 40, cela fait 15% du total. En ramenant cela au prorata des investissements corporate dans les investissements pub, ce n'est finalement pas mal.
Le plus positif quand-même, c'est que, sur les quatre dernières années, on trouve trois campagnes corporate ! Alors ? Entre le "les annonceurs corporate acceptent aujourd'hui plus de créativité" ou le "les Créatifs acceptent enfin de se défoncer pour du corporate", les temps sont-ils en train de changer ?
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