Je n'ai jamais fait de Communication politique et je ne vais pas commencer maintenant. A l'émission TV d'hier soir du Président de la République, je ne peux donc réagir qu'en simple "communicant instituionnel et corporate" et indépendamment du fond surlequel j'ai trouvé pas mal de choses (mais pas forcément toutes) plutôt positives.
En terme de communication donc :
> une mise en scène certes présidentielle mais, à part 2 ou 3 personnes au premier rang, le "public" était vraiment potiche et avait l'air de se demander ce qu'il faisait là; j'ai cru entendre que c'étaient des salariés de l'Elysée, donc ... en service commandé ; dès lors, leur tristesse et apathie s'expliquent mieux !
> une maîtrise absolue des dossiers, des chiffres, des mesures tous azimuths etc etc, donc un positionnement toujours de Premier Ministre plus que de Président,
> une vraie volonté de pédagogie ; ainsi, au début, l'essai d'explication pour montrer que leproblème de l'emploi et un tout était intéressant quoique rapide et touffu. Mais la pédagogie "a posteriori" devient vite de la tentative de justification et donc une position défensive. En com, cela n'est jamais bon ; mieux vaut se projeter vers l'avenir.Le Président a bien essayé mais... on ne peut être à la fois dans le registre Premier Ministre et "Président visionnaire".
> la "feuille de route", la "vision" de la France de demain, la stratégie... je suis sûr que, aux yeux du Président, il les a exprimés mais ... c'était tellement noyé dans les chiffres, les milliards, des formules sur-entendues etc que cela avait plutôt du mal à passer !
Alors, puisqu' il y a un vrai pro de la com à la Direction du SIG (et en plus renforcé par le concept, créé pour lui, de Délégué interministériel à la communication) , souhaitons lui bonne chance:
- souhaitons que les choses soient claires entre les communicants de l'Elysée, le porte-parole du Gouvernement et lui (+ peut-être Matignon dont on ne parle guère alors que le SIG lui est rattaché);
- souhaitons que, grâce à lui, les communicants ne soient plus mis au parfum des décisions quand tout est entériné et qu'il n'y a plus que deux jours pour sortir le dossier de presse,
- souhaitons qu'il joue un vrai rôle de "coordination",
Souhaitons lui de réussir à la mesure de sa propre remarque , quoique un peu "bling-bling" dans Le Monde, sur le "sacrifice financier" qu'il a accepté pour prendre ce poste (auquel on a ajouté, il est vrai, et tant mieux, celui de Délégué interministériel). Car les réformes, il y en a énormément en chantier et il vaut mieux pour nous tous qu'elles réussissent.
Les commentaires récents