L'histoire de la carte SNCF de famille nombreuse est un bel exemple de beau cafouillage et ratage de com dans l'univers public. Et j'en imagine assez bien les raisons bien que n'étant nullement dans le secret des Dieux ...
>> Temps 1 : les experts travaillent, travaillent et travaillent . Ils preparent la fameuse liste des 166 (ou je ne sais plus combien !) mesures de RGPP et ils font correctement leur boulot,
>>Temps 2 : les conseillers rechniques des Ministères , de Matignon, éventuellement de l'Elysée travaillent , travaillent et travaillent et ils font correctement leur travail d' experts,
>> Temps 3 : d'autres experts à Matignon et à l'Elysée amendent, suppriment, arbitrent et font correctement leur boulot d'experts.
>> Temps 4 : ça y'est presque >> on peut transmettre au 1er Ministre et au Président la fameuse liste des 166 que, je suppose, ils regardent, lisent à peu près tout en sachant que les Cabinets ont fait leur travail avant. Il reste ... de l'ordre de deux jours avant le Conseil des Ministres programmé,
>> Temps 4 : on transmet tout cela aux communicants des Cabinets et Directions de com des Ministères concernés (et pas forcément, j'imagine, à la SNCF qui n'a pas forcément été consultée et/ou informée). Il reste alors deux jours pour sortir un dossier de presse , les slides éventuelles pour présenter tout cela et préparer l'action de com.
>> Temps 5 : les communicants ont à peine le temps , en deux jours, de préparer chez eux ou avec leur agence les documents de com demandés et c'est tout juste s'ils ont le temps de lire attentivement la fameuse liste. De toute façon, c'est déjà validé à haut niveau ; donc pas question de remettre en cause quoi que ce soit !
Résultat : personne ne se rend vraiment compte qu'il y a , dans le lot, au moins une mesure (apparemment mineure) qui peut faire boom dans les media et l'opinion; en plus, cela ne sort vraiment que 2 ou 3 jours plus tard , une fois que les journalistes ont vraiment le temps de lire la liste en détail et ont fini de commenter les 4 ou 5 mesures les plus mises en valeur lors de la conférence de presse.
Une fois de plus, c'est malheureusement le rôle que l'on attribue aux communicants et le moment où on les fait intervenir qui est en cause et non pas "la faute aux media" comme on le suggère souvent ! La leçon sera-t-elle retenue ?
Autre aspect des choses : le Président veut , depuis quelques semaines, reprendre de la hauteur ! Est-ce vraiment son rôle que de se rendre à Bercy pour présenter lui-même la fameuse liste ? Est-ce vraiment son rôle, même si le Premier Ministre est en voyage au Japon, de recvoir lui-même les Associations scandalisées et le DG de la SNCF ? D'autant que , d'accord, on trouvera un bel emballage pour qu'on ait l'air de ne rien changer aux avantages actuels mais... on verra la suite ! Certes, on comprend qu'il est exagéré que la fameuse Carte permette de payer moins cher pour un voyage professionnel. Mais, au bout du compte, la plupart des cartes à réduction de la SNCF , notamment payantes, entrent jusqu'ici dans les fameux quota de places à prix réduit par train ; suivez mon regard : c'est tout le monde, finalement, qui paiera un peu plus probablement ! Et, une fois de plus, le Président aura fait une promesse dont la moitié maximum sera tenue ! Et il l'aura à plusiers reprises cautionné !
Commentaires