Très bonne analyse, dans un tout récent numéro du Figaro, sous le titre "Laurence Parisot, une campagne de com' modèle", signée Arnaud Dupui-Castérès, président de l'agence Vae Solis Corporate, et Diane Eliard , consultante; AD-C est notamment un spécialiste de la com de crise et il a d'ailleurs écrit, avec Corinne Dubos, un guide sur ce sujet, édité sous l'égide du SIG.
Pour lui, la réaction de Laurence Parisot a été réussie car elle répond à plusieurs des règles de base de ce type de situation :
> créer la surprise positive et installer une "paranoia constructive",
> respecter les principes de base TEM : transparence, empathie, mobilisation.
> transformer un risque en opportunité.
Certes, il n'est pas dupe des intentions de cette opération "main propre" : remettre au pas la plus puissante des organisations membres du MEDEF. Mais ... bien joué.
Je partage cette analyse qui n'est pas contradictoire avec mes notes antérieures sur le sujet. Bien joué !
Je garde pourtant un léger malaise sur les derniers développements et la menace de plainte en diffamation.
Laurence Parisot affirme qu'elle n'a eu connaissance des "versements en liquide" qu'en même temps que la presse ! Les dirigeants de l'UIMM prétendent le contraire.... Je crains que Laurence Parisot joue quelque peu sur les mots : peut-être , effectivement, ne savait-elle pas que tout cela se faisait "en liquide" et ses propos "stricto sensu" peuvent être éxact pour quelqu'un qui, surtout, ne veut pas en savoir trop ! Mais, depuis longtemps, peu de dirigeants patronaux (et bien d'autres... au plus haut niveau) ignoraient qu'il y avait une (ou des ) caisse noire à l'UIMM (et ailleurs) et qu'elle(s) servai(en)t à des "fins multiples"... Tout cela est donc loin d'être terminé !
D'accord donc pour le concept de "transparence". Et c'est bien une règle de la com de crise de ne jamais dire quelquechose qui pourrait s'avérer faux par la suite ; mais à condition de ne pas trop jouer sur les mots... ; cela risque ensuite de se retourner et de remettre encause la crédibilité absolue de quelqu'un qui, dans un premier temps, a joué un coup de maître !
Commentaires