La quatrième étude Ipsos/Australie sur la relation des Français aux marques ( voir www.ipsos.fr) met en valeur un phénomène qui est à la fois une évidence et un sacré pavé dans la mare publicitaire et Internet et les prestataires qui en vivent ! (voir aussi ma note du 14 novembre !)
J'en retiens les principaux points suivants :
- la perception de la publicité se dégrade... Pas très étonnant compte-tenu de tous les abus relevés ces derniers mois ! Elle est jugée de plus en plus envahissante (79%), banale (65%), et agressive (58%)...
- les Français restent globalement plutôt attachés aux grandes marques... Ouf !
- surtout, "évidence" une fois qu'on l'a dit et vraie bombe !, la perception négative (frisant le rejet !) se trouve dans la population "tout internet". C'est clair : les jeunes internautes sont plutôt des "libertaires" à la recherche d'une communication plus directe et conviviale, donc plutôt publiphobes.
Cela devrait donner un peu à réflechir à tous ceux qui veulent inonder internet de pub et en font leur business modèle ! En tout cas, à suivre de très près !
Commentaires