TBWA Non Profit, qu'anime Laurent Terrisse, vient de faire réaliser par Ifop-Planet Care une très intéressante enquête auprès de 1 200 consommateurs afin de "noter l'implication des plus grandes marques françaises dans le respect de l'environnement".
De ce que j'en lis dans un récent article de Véronique Richebois dans Les Echos, cela confirme tout à fait certains de mes commentires de ces derniers mois sur le sujet : certes, les marques ont évidemment intérêt à communiquer sur ce qu'elles font en développement durable et "valeur sociétale ajoutée" ; mais le message passe vraiment quand ce souci correspond au produit et/ou à des réalisations concrètes. Ainsi, Leclerc arrive en numéro 4 et en tête de la grande distribution car il a marqué les esprits en supprimant les sacs plastiques. Et Toyota arrive 20 places avant Citroen grâce à sa Prius propre !
Il reste que l'enquête met en valeur les "produits" supposés propres : Evian se classe numéro un , le public oubliant peut-être un peu vite que, à la différence de l'eau du robinet, ... les bouteilles en plastique sont fabriquées, transportées d'un bout de l'Europe ou du monde à l'autre , jetées etc !
En tout état de cause, même le numéro un n'atteint que la note de 6,9 sur 10 ! Encore du boulot certes pour les communicants mais surtout d'abord pour les entreprises auxquelles il incombe d'AGIR !
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