Le Monde ,daté de Dimanche 16/Lundi 17 septembre, consacre, sous la signature de Jean-Michel Dumay, une très intéressante chronique de page 2 au thème "Investir dans le bonheur des salariés".
Il y rappelle le désamour des salariés à l'agard de leur entreprise et la déception des jeunes entrants à mesure que les mois passent. Et il termine en écrivant que "les Français travaillant en France dans des filiales de groupes étrangers manifesteraient plus d'optimisme et de satisfaction que ceux travaillant dans des groupes français."
Certes, on ne peut pas généraliser mais je lisais aussi ces jours derniers un article racontant que les DRH se préoccupent de plus en plus du "bien-être" de leurs salatriés !
Au risque de me répéter, on est bien face à un problème majeur qui est l'un des facteurs clés de notre compétitivité. Il est intéressant évidemment d'organiser une meilleure répartition de la richesse d'une entreprise et d'éviter les abus (sur stock-options, indemnités de départ etc). Mais cela ne suffit en rien si, simultanément, on ne travaille pas sur le facteur "considération". C'est bien que les DRH proposent des tas de choses nouvelles mais... la considération ne se décrète pas ! C'est toute la culture de management qui est à revoir, à commencer par celle de bien des Présidents, et cela prendra malheureusement du temps !
On a trop cru que ,en mettant en place les certes indispensables outils que sont les journaux internes, intranets, conventions diverses etc, on résolvait le problème de la "communication interne". Il fallait certes en passer par là mais... ils ne servent à rien si au jour le jour les pratiques vont dans l'autre sens !
Les Dircom feraient bien de se saisir vite du sujet. Le fameux balancier de la com. interne est dèjà actuellement en train de revenir vers les DRH ; je vois même des entreprises nommer des Directeurs "en charge du changement". Le risque est que cet objectif majeur de "considération" se retrouve une fois de plus éclaté et qu'il passe au second plan. Puissent les Présidents et DG venir vite à son secours !
Commentaires