A l'occasion de l'Université d'été du MEDEF, Le Monde encarte son supplément "Les Cahiers de la compétitivité", un "magnifique" produit de communication institutionnelle.... Du beau gâchis !
Certes, les contenus et articles ne sont pas inintéressants mais qui peut vraiment imaginer que ce type de supplément soit "crédible" et que ce soit vraiment lu par d'autres que ceux qui y ont leur photo !
Je sais bien que ce n'est sans doute pas le MEDEF qui a payé ce Supplément marqué en tout tout petit "publicité" ; ce sont manifestement les entreprises "annonceurs" ! Mais beau gâchis quand-même car tout cela n'est ni lisible ni ingurgitable ...malgré les beaux discours de dernière page du prestataire rédactionnel et régie !
Quant au Monde, il rejoint l'hypocrisie et l'ambiguité ambiantes en tolérant ce genre d'opérations alors qu'il continue à s'enrober d'un voile pudique de séparation entre la rédaction et la pub ; il a beau jeu d'afficher tout en bas que "la rédaction du Monde n'a pas participé à la réalisation de ce supplément" et que ces Cahiers sont " édités par l'Agence Média Thème, en partenariat avec le MEDEF" !
Personne ne s'honore dans ce genre d'opération : ni Le Monde, ni le MEDEF, ni les annonceurs, ni ceux qui donnent des articles et leur magnifique photo. Le pire est que l'on nous annonce un calendrier dense de 15 autres Cahiers d'ici la fin de l'année ! En ce qui me concerne, ils iront, comme dans le passé à part celui-ci qui fait déborder le vase, directement à la corbeille !
Commentaires