L'Oréal vient d'être condamnée en justice sur un problème de discrimination ethnique. Instantanément, la société réagit par la publication de pleines pages de publicité rassemblant un très grand nombre de témoignages de responsables d'associations et organisations diverses attestant, au contraire, l'engagement important de l'Oréal dans la bataille pour la diversité. Et ces témoignages sont tous parfaitement crédibles. Simultanément, le Président de l'entreprise s'exprime par interview et confirme sa politique, y compris , de facto, de "discrimination positive".
Je le crois sans aucune hésitation. Mais, toutes proportions et conséquences gardées, cela me fait penser à l'affaire Erika . Quel rapport ? Le PDG prônait sincèrement une politique de protection de l'environnement, mais, quelques étages plus bas, un collaborateur n'en choisissait pas moins, pour son transport, un rafiot vieilli et sans double coque !
Ce que je veux dire par là est clair : entre les propos et volontés sincérement affirmées d'un patron et le moment où la culture interne de l'entreprise l'a assimilé et mis en pratique, il peut se passer du temps, beaucoup de temps. Et, il ne suffit pas de déclarer : il importe aussi de veiller à ce que cela entre dans les faits !
Je ne sais pas ce qui a été fait en interne chez l'Oréal sur le sujet de la diversité. En revanche, pour avoir approché l'entreprise, je sais qu'elle a une culture interne très "dure" où l'esprit de concurrence interne est très très développé ; dans un tel contexte, on imagine les dérapages que cela peut peut-être produire !
Bravo pourtant pour la réaction rapide et sans ambiguité et , sans doute, le message a-t-il été de la même vigueur en interne....
Si l'on se réfère aux mouvements d'opinions qui se font sur le WEB 2.0, il est certain que le propos déclaratif du dirigeant sera sous la menace d'enquêtes sauvages le contredisant.
Donc, en effet, les entreprises ne peuvent plus se payer le luxe du déclaratif derrière la forêt de micros. Puisque dans les coulisses les internautes agissent...
Rédigé par : Laurent | 19 juillet 2007 à 19:38