Chez Havas et Bolloré, de curieuses coïncidences de calendrier aussi ... :
1) le groupe Bolloré annonce la création de son nouveau pôle "l'agence H" qui va regrouper Scher Lafarge + ce qu'il reste de Devarrieux-Villaret + quelques autres. C'est assez logique de la part d'un grand groupe mondial :
- Publicis a Publicis + Saatchi + quelques autres enseignes,
- Omnicom a DDB, TBWA, BBDO + quelques autres
- Martin Sorrel idem.
Mais cela fait quand-même grincer des dents quelques caciques du groupe !
2) Jacques Séguela, après être passé de gauche à droite et commis un livre avec Thierry Saussez, s'est fait attribuer par les actionnaires "une prime de fidélité", certes décroissante dans le temps, mais représentant quand -même deux années de salaires touchés. Laquelle rémunération annuelle fixe + variable semble déjà être de l'ordre de 1,8 millions d'euros. Il est vrai que son talent est immense et je l'admire sincèrement; et, c'est vrai, le bronzage sous lampe ou en Corse, ça finit par couter cher... Mais, qu'en pensent les plus jeunes de ses agences, eux qui bossent comme des fous et sont un peu payés au "lance-pierre" ? Et cela a-t-il un lien avec la "pillule H" évoquée plus haut ?
3) Stéphane Fouks s'était montré plutôt discret depuis quelques mois (voir ma note du 30 mars)! Il est vrai que, entre ses engagements antérieurs, le "revirement" de Séguéla, les "amitiés" et le yacht de Bolloré, il valait mieux pour lui !
Fort discrétement, le directeur général d'Havas reprend la parole dans une courte interview dans le dernier numéro de "Challenges" ; le titre ne vous étonnera pas : " Sarkozy, une marque engagée" ! L'analyse est intéressante mais pas très nouvelle. Il n'avait manifestement pas grand'chose à dire mais il faut bien réexister dans les media ! Comme par hasard, ces jours-ci !
A suivre !
Commentaires