Sur mon siège du TGV-Est paris-Strasbourg à l'aller et au retour, je trouve un très beau dépliant-brochure pour promouvoir l'Europa Park . J'ouvre et je lis en gros : "Schöne Aussichten". Comme mon allemand est mauvais et très rouillé, ma curiosité est piquée et je me dis "bon teasing" !
Je lis un peu plus et cela continue sur toutes les pages : de grosses accroches en allemand puis des développements en plus petit en allemand, anglais et français. C'est beau l'Europe ! Idem pour le style illustratif : très allemand. Bref, ma conclusion est simple : ça ne doit pas être un Parc pour moi ou pour ma fille !
Je regarde quandmême où il se trouve : en dernière page, je trouve une carte miniscule où j'ai du mal à situer l'emplacement éxact ; heureusement, en tout petit, je comprends que c'est à 50 km de la gare TGV de Strasbourg.
Au fond, c'est réconfortant : on dit tellement que les entreprises allemandes sont beaucoup plus "exportatrices" que les nôtres. Mais je vois bien là qu'elles commettent éxactement les mêmes erreurs de communication et de marketing !
Commentaires