A la suite de mon post du 12 février dernier sur "l'importance des signes en communication", j'ai eu recemment une discussion passionnante avec Olivier Saguez, patron de Saguez & partners, l'agence de "design" qui a notamment conçu le Lafayette Gourmet.
Difficile de qualifier aujourd'hui ce métier qui englobe l'Identité Visuelle (et donc les logos et tout ce qui va avec), le design produit, l'architecture commerciale etc et de plus en plus d'autres choses, notamment en amont ( les valeurs, le "sens" etc.).
L'homme est attachant. Surtout, je partage très largement ses refléxions sur "la vision globale de la marque" et les signes. Mais je sens mieux cela chez lui que chez beaucoup de publicitaires qui nous tiennent de grands discours supposés novateurs sur la "préeminence de la marque ", la "marque devenue media" etc. A une époque où il faut "mettre en scène les signes", la pub n'est plus à elle seule un signe suffisant . Ces fameux signent se logent partout en externe et en interne : jusque dans la qualité des toilettes et des rouleaux de papier de telle station-essence ! Et cela explique la montée rapide de "l'événementiel produit". Notre nouveau président l'a très bien compris... une fois passée son escapade en mer !
De jolies refléxions à pousser plus avant.
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