Unilever vient de signer un accord mondial (qui prolonge leur accord seulement "européen) avec l'afficheur Decaux : toutes les marques d'Unilever auront, sans exclusivité, un accès "privilégié" aux systèmes Decaux dans le monde entier. L'info est passionnante à plusieurs points de vue :
> c'est, à ma connaissance, l'un des premiers cas importants où un annonceur mondial signe avec un media multi-local mondial ! Il est vrai - et c'est cela qui est intéressant - que je ne vois guère d'autre cas de media qui se décline ainsi dans le monde entier, en dehors évidemment des grandes chaînes TV type CNN ou des éditions diverses et internationales de type Time, Newsweek, Financial Times, Herald Tribune etc qui jouent un rôle identique sur un public très ciblé !
> on comprend mieux, dès lors, la bataille a priori féroce que se livrent les deux géants du secteur, Clear Channel et Decaux. J'étais ces jours derniers encore à Londres où l'impression est frappante : dès la sortie de Waterloo Station par l'Eurostar, on tombe sur de grands affichages Decaux que l'on ne peut manquer. Et puis, en continuant le trajet, tout cela se mélange avec du Clear Channel ! Entre eux, la bataille se joue ville par ville, si ce n'est rue par rue !
> ce qui se passe actuellement en France entre eux deux est du même acabit ! A Paris, ce sont les vélos actuellement, gagnés par Decaux mais avec des procès en cours ! Et il y a eu l'affichage officiel de la Présidentielle pour Clear Channel ! Et cela continue ville après ville... J'en arrive à me demander si la stratégie des contestations et combats juridiques n'est pas plutôt une stratégie de communication identique chez chacun des deux leaders; car, après tout, montrer que l'on est dans une bataile ardente et sauvage a aussi des avantages pour chacun des deux : on renforce l'idée qu'il n'y a vraiment que deux grands dans ce métier ; et le combat est tel que tout le monde est nécessairement convaincu qu'ils se battent sur tous les fronts y compris les prix, redevances et autres dimensions financières qui pourraient encore éxister dans ce type de marchés "municipaux" ! De l'usage des procès en communication !
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