Une nouvelle campagne pour le don d'organe démarre aujourd'hui à la Télé à l'initiative de France Dot et réalisée par CLM BBDO. C'est une cause importante et même essentielle et le but semble être de sensibiliser les jeunes. Malheureusement, cette campagne me paraît totalement tirée par les cheveux et, au lieu d'être simple et claire (ce qui me paraît toujours le critère numéro un), elle me donne le sentiment de ... marcher à reculons !
Certes, le spot est techniquement et visuellement remarquable et il démarre plutôt bien : au bord d'une plage, des jeunes aperçoivent un enfant en train de se moyer dans les vagues ; personne ne bouge mais, finalement, l'un d'entre eux fonce pour aller au secours de l'enfant. Jusque là, tout va bien !
Mais le jeune peine et se débat dans les vagues et finalement échoue , se noie aussi et son corps est rejeté par la vague !
Morale finale : " Vous n'êtes pas doué pour sauver des vies. Attendez d'être mort !". Sous-entendu : c'est mieux de sauver des vies en faisant un don d'organe. C'est de la contorsion intellectuelle que j'ai du mal à suivre...
Espérons, pour le don d'organe, que je me trompe complètement et que les scores d'impact et surtout de compréhension du message me donneront tort !
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