Arnaud lagardère, à l'AG des actionnaires d'EADS, vient de déclarer qu'il était hostile aux "parachutes dorés" lorsque les résultats obtenus par le dirigeant étaient mauvais et qu'il faudrait peut-être légiférer sur le sujet... au niveau européen !
C'est bien et courageux de sa part. Bien que mettre cela sur la table européenne, c'est le repousser aux calandes bruxelloises.
Il reste que, en terme de com, cela ne manque pas d'humour : d'abord , il est de ceux (lui ou son père) qui ont signé ou au moins, en son temps, approuvé le contrat de Forgeard !
Surtout, dans la position où il est, c'est facile et sans risque : d'une part, il n'est pas lui-même vraiment concerné par le problème ; d'autre part, dans le pire des cas, la suppression de tels parachutes coutera moins cher à l'actionnaire qu'il est !
A tout prendre, je préférerais entendre ce genre de déclaration de gens qui sont en poste et en fonction effective de PDG "salarié" ou président de directoire !
ERREUR SUR LE COMMENTAIRE : DESTINE A L'ARTICLE "SARKOZY ET SA COMMUNICATION POST-ELECTORALE".
Pour les "parrachutes dorés " juste une question : qui prend les risques ?
C'est tout à l'honneur du dirigeant qui refuse des indemnités si la société est en difficulté...mais qui est responsable en cas de mauvaise santé de la société (ou accusé de "mauvaise gestion" : le(s) dirigeant(s).
Etant en général de la tranche d'âge des 40-60 ans qui d'entre eux retrouvera facilement un poste compte tenu de son âge, du niveau de salaire de son ex fonction,et des éventuelles sanctions qu'il aurait pu subir en cas de mauvaise gestion.
Pour moi, les parrachutes dorés sont justifiés,MAIS comme tout, avec parcimonie...
Rédigé par : natacha | 09 mai 2007 à 02:42
En terme de communication internationale, les Champs Elysées ainsi que le Fouquet's sont des lieux mondialement réputés donc très bien choisis en terme de stratégie de communication européenne et internationale, sachant que la victoire serait mondialement retransmise... En terme de notoriété mondiale, le choix est donc pertinent. Pour ce qui concerne la symbolique du choix des lieux, je pense d'avantage à un choix symbolisant la Victoire (la descente des Champs Elysées du Général de Gaulle en août 1944 jusqu'à la victoire de la Coupe du Monde de Football 1998).
Le Fouquet's Bar ayant été durant la première guerre mondiale le lieu de ralliement des héros qui ont fait la gloire des ailes françaises, nous y verrons donc un symbole de VICTOIRE et non pas de Richesse, sous entendue ostentatoire...
Dernière polémique pour l'Image, prendre des vacances bien méritées sur le yacht de Mr Bolloré : n'importe qui reconnaitrait que si un ami vous prettait une magnifique villa ou un yacht, et je tiens à préciser pour une semaine à peine, Qui refuserait ? Surtout pas vous hommes de la communication et même pas moi qui suis actuellement sans emploi!
Rédigé par : natacha | 09 mai 2007 à 01:18