Le fameux Kachkar n'achétera donc pas l'OM à RLD... Et pourtant,... il avait embauché, pour gérer sa communication, l'agence Image 7 d'Anne Méaux, hier, aujourd'hui et peut-être encore demain la papesse incontournable de la com des patrons du CAC 40 et quelques autres. Après avoir appartenu à des cabinets ministériels, elle conseille les Pinault, Proglio (Veolia) etc, s'est occupée avec succès de Mittal (d'où le soutien de Pinault) et, dit-on, oeuvre parfois aussi simultanément pour des causes "concurrentes". Je la croise sur certains dossiers et j'ai beaucoup d'admiration en tout cas pour ce qu'elle a réussi !
Bref, vous avez compris : si vous voulez booster votre carrière, si vous avez une cause difficile, si vous êtes étranger, si vous avez pas mal d'argent, si vous voulez pénétrer le tout Paris des affaires et de la politique ... adressez vous à elle ! Elle est une sorte de "Minc de la com". C'est ce qu'a fait Kachbar.
Et peu importe que, comme lui, pour reprendre le titre d'un quotidien national, votre entreprise soit "une nébuleuse peu transparente".
Certes, Anne Méaux n'est manifestement pour rien dans l'échec de Kachkar sur l'OM. Mais cette fois-ci , ses soit-disant réseaux ne lui ont pas permis d'anticiper le côté "nébuleux". A moins que, au fond, cela lui importe peu ! Mais j'ai peine à imaginer cela une seule minute !
Peut-être... A suivre ! Malgré tout, il était inconnu et en sort avec une image “douteuse”... Cela valait-il 8 millions d’euros + les Honoraires de l’agence ?
PhH
Rédigé par : philippe Heymann | 30 mars 2007 à 21:11
A moins que tout cela soit une fantastique opération de communication montée de toute pièce. Jack Kachkar prend conseil d'Anne Méaux car il connaît sa réputation et sa crédibilité. Comme vous l'écrivez, Philippe, elle est une grande professionnelle considérée comme reponsable. Habilement on fait savoir par voie de presse que les RG enquêtent sur les fonds de Jack Kachkar (ce que font tous les RG d'Europe dès qu'il s'agit de racheter un grand club de football). Communication bien huilée pour dire, après enquête, que les sommes sont propres. Mais au final, l'échec est imputable à un manque d'argent (il lui fallait 115 millions d'euros pour racheter l'OM) plus qu'à une origine douteuse.
Si Jack Kachkar s'est épargné bien des soucis et bien des dépenses en ne rachtant pas l'OM, il s'est, en revanche, acheté... un nom ! Aujourd'hui tout le monde le connaît, on sait notamment qu'il possède des laboratoires et d'autres sociétés. Et je ne serais pas étonné qu'il fasse l'honnête homme dans une interview bien choisie d'ici quelques mois pour dire qu'il avait envie de l'OM mais pas les fonds. Il aura donc utiliser l'OM pour s'offrir un beau plan de com qui le servira très certainement et, à n'en pas douter, ses sociétés également. Pour un coût final de 8 millions d'euros à payer à Robert-Louis Dreyfus en dédomagement. Soit avec les honoraires d'Image 7, le prix du plan de com...
Rédigé par : François | 30 mars 2007 à 20:10