Quand une agence ou un consultant veut faire parler de lui, c'est simple : il finance une étude sur un sujet susceptible d'être repris largement par la presse. C'est ce qu'a fait V com V, " l'agence" de Vincent de la Vaissière. Et il a réussi puisque tous les media sérieux en parlent !
De fait, rien de complétement étonnant car le sujet de l'enquête est les relations entre la presse et les entreprises ! Bien joué !
Au-delà du côté toujours sympa de savoir qui est "numéro 1" ou ... dernier, l'enquête est décevante et creuse sur le fond. Les Echos d'aujourd'hui en tirent les principaux enseignemenlts . Ils sont profondément justes : continuité, personnalisée et adaptée, stratégique, donner rapidement satisfaction aux journalistes etc. ; mais ce n'est rien d'autre que le B A BA des Relations Presse telles qu'enseignées et telles que pratiquées par un vrai pro du métier !
Cela voudrait- il dire que les grandes institutions et entreprises du CAC 40 ne seraient pas vraiment pro dans ce domaine ? Certes, personne n'est absolument parfait et chacun doit travailler avec ses contraintes, son histoire, sa culture, ses dirigeants. Mais, dans l'ensemble, ils se débrouillent plutôt bien. Mais il faut sans doute en conclure que l'agence de Vincent de la Vaissière est encore meilleure qu'eux ! CQFD...
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