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30 mars 2007

Commentaires

Fañch

Et Laurent Habib, DG de C&O, que j'avais rencontré à Bordeaux, a été le bref conseiller de la campagne de DSK

philippe Heymann

Assez d'accord avec vous sur l'analyse.

Une remarque quand-même sur Euro RSCG : ce ne sont pas nécessairement les mêmes entités du groupe et les mêmes personnes qui vendent les yaourts et les politiques. D'un côté, les yaourts , c'est BETC EuroRSCG ; de l'autre, le corporate et l'institutionnel, c'est EuroRSCG C&O... Encore qu'un Jacques Seguela ou un Stéphane Fouks est dans les deux et que, chez Ogilvy, Natalie Rastoin (qui bosse pour Ségolène) vend aussi bien du yaourt que de l'institutionnel... Vieux débat !
PhH

Fañch

Peut être que cette fois-ci, avec la complexité d'internet, des média traditionels, ... mais aussi la gestion des discours et des rôles des membres des équipes, les candidats on besoin de conseillers en communication, mais plus d'agence de publicité.
Ce sont deux métiers différents. Le métier d'RSCG, c'est de parler aux ménagères pour leur vendre du yaourt. On a l'impression que c'est la même chose avec les politiques ? certes, mais en plus complexe. Pendant 6 mois, tout est testé grandeur nature, sans filet, et les techniques de la com sont difficiles à manier. Ainsi, certains pro sont utiles, mais pourquoi payer cher une agence alors que les pros veulent bien le faire à fonds gratuitement ?

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