Le dernier numéro de Stratégies (n° 1441)publie le résultat de l'enquête Ipsos sur "les publicités préférées des Français".
Arrivent en tête - et c'est normal - des campagnes plutôt produits et à fort buget d'achat d'espace : le 118 218, Nike, Okay, PMU, CIC Epargne évolutive etc.
Ce qui me paraît beaucoup plus intéressant : dans le classement des campagnes d'affichage, 2 campagnes RATP arrivent dans les 5 premiers classés ( "on avance" et "Homo modernus") devançant ainsi (pour la première) Orange, Garnier Fructis et Décathlon ! Or, ce sont clairement deux campagnes "institutionnelles".
J'en tire déjà au moins deux conclusions :
> l'affichage est parfaitement utilisable pour du "corporate", en tout cas quand la campagne est excellente et "proche", ce qui est le cas (elle est signée Draft FCB Paris),
> les thèmes "environnement" accrochent d'autant mieux quand ils sont "vrais" et non de belles pétitions de principe ou affirmations gratuites ! Cela paraît évident mais ...
Commentaires