S'est ouvert hier un nouveau site internet ( www.administration24h/24.gouv.fr) où sont regroupées quelque 600 démarches "administratives" en ligne. C'est une vraie innovation car :
> Tout cela est sur un même portail, quitte à ce qu'il renvoie sur les sites spécialisés >> Quand on ne sait pas où chercher... on est censé trouver ici.
> Ce sont des vraies démarches en ligne : on remplit le formulaire et... c'est fait ! En tout cas, on l'espère !
Ceci est tout à fait symbolique du travail de longue haleine qu'est en train de faire l'Etat pour se moderniser, sous l'impulsion de Jean-François Copé et de son équipe et de la Direction Générale de la Modernisation de l'Etat (DGME) à Bercy. Il se trouve que je travaille un peu sur ce dossier ; je peux donc témoigner "de l'intérieur" du fantastique effort qu'une initiative de ce type représente car il faut mobiliser et impliquer des dizaines et centaines de ministères, institutions diverses, collectivités etc. Cela rejoint d'une certaine façon ce que j'ai pu écrire récemment (en nettement plus gros !) sur le nouveau numéro de téléphone unique d'information pour la Chambre de commerce et d'industrie de Paris : la prise en compte de l'usager , de son accueil, du service qu'on lui doit. C'est un acte de communication concret (et ingrat) très puissant même si cela ne fait pas la une de la presse.
Et souhaitons que les futurs gouvernements, quels qu'ils soient, poursuivent dans cette voie.
Sur un autre site, un internaute s'étonne que deux jours après l'ouverture, le site soit déjà saturé et inaccessible ; et il parle d'incompétence de ceux qui l'ont créé...
Je me dois de clarifier :
Pas du tout , ni précipitation ni incompétence ! Un nouveau site provoque, au moment de son lancement, un normal effet de curiosité massif. Or, sauf à gâcher notre argent de contribuable, les responsables ciblent sa capacité d'accueil sur les périodes normales. C'est ce qu'ils ont fait. Et il faut les en féliciter : c'est le contraire qui serait anormal !
Si réellement, le site continuait à être inaccessible, là alors il y aurait un problème...Mais je ne pense pas que cela soit le cas.
Rédigé par : philippe Heymann | 03 mars 2007 à 14:41