Lu un remarquable reportage de Thibaut Madelin dans Les Echos d'hier intitulé "comment Mittal met Arcelor sous tension".
On est au coeur des problèmes de com interne et surtout de culture interne. Et là, comme souvent en communication, on ne sait plus s'il s'agit de com ou de style de management.
J'en retiens ici quelques extraits ou citations spectaculaires :
> "Dorénavant... la consigne est de prendre la décision dès que l'on pense pouvoir remplir l'objectif à 80% et non plus à 100% comme chez Arcelor" : c'est l'anti- ingénieur perfectionniste français !
>"Alors qu'il y avait chez Arcelor une tendance à garder ses bonnes recettes pour soi, maintenant on ouvre les livres"...
> " Avant, les patrons de filiales étaient jugés sur leur bonne mine plutôt que sur leurs résultats"...
Bien sûr, la pression est beaucoup plus forte mais... il faut savoir ce que l'on veut.
Je me demande depuis longtemps pourquoi des entreprises françaises sont capables d'être ultra-compétitives sur le marché mondial malgré nos soit-disant salaires, charges sociales, rigidités réelles etc etc, bref notre fameux "modèle économique et social" ! Une bonne partie de la réponse est peut-être ci-dessus !
Peut-être que la compétitivité serait finalement affaire de management et de communication ???
Commentaires