Apave, l'un des leaders en France de l'ingénièrie des risques, vient "d'entrer en communication" dans la presse d'hier (je les ai accompagnés pendant 18 mois environ) et c'est un cas d'école passionnant.
Voilà une société française (un groupe même) plus que centenaire, employant quelque 8 000 personnes et en recrutant un bon 500 par an, présente à chaque pas de notre vie quotidienne (le conseil et le contrôle de sécurité de nos ascenseurs, de nos centrales électriques et nucléaires, de nos bâtiments et musées, de la fusée Ariane etc etc ) , très fortement appréciée de ses 200 000 clients entreprises et collectivités et ... pratiquement inconnue ailleurs !
D'un coup, Apave fait peau neuve : un nouveau logo, une nouvelle signature, une nouvelle définition des métiers et valeurs, une campagne de pub (signée "sous le logo") concrète s'appuyant sur des réalisations (des quasi témoignages), une campagne de mailing et un "package" de communication interne, le tout issu d'un schéma directeur de communication sur 4 ans.
Certes, cela émane de vrais professionnels de la com. Mais, une fois de plus, rien ne serait venu sans l'oeil complètement neuf que les dirigeants du groupe ont accepté de porter sur tout cela , leur volonté de mettre "le client au centre", d'aller au bout des choses et de remettre la machine en marche en sachant bien que, au bout du chemin, c'est toute la culture de l'entreprise qui est concernée.
C'est un premier pas impréssionnant. Mais ils savent bien, au fond d'eux-mêmes, que ce n'est que le premier pas : la communication n'est certes qu'un moyen au service de la stratégie mais ,ensuite, c'est la communication qui se met à "interpeller" la stratégie !
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