Deux "faits divers" publicitaires :
Deux "faits divers" publicitaires :
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Vous n'avez pas pu ne pas voir cette nouvelle campagne Sécutité Routière sur le gilet jaune de sécurité et le triangle d'alerte, celle où Le grand Lagerfeld arbore fièrement l'horrible gilet jaune !
Rédigé à 23:08 dans Campagnes de pub | Lien permanent | Commentaires (5) | TrackBack (0)
J'ai fait part à plusieurs reprises de mon agassement à l'égard de la campagne de pub de Manpower qui faisait des belles promesses... dans le vide ! J'amorce mon mea-culpa !
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Curieuse coïncidence dans Les Echos de ce mercredi 23... A deux pages d'intervalle (page 3 et page 5), pratiquement aux mêmes emplacements (en bas, à droite), deux pub : la Caisse des Dépôts qui part en campagne et la RATP qui veut nous faire "aimer la ville".
Or, c'est vraiment le jeu du bon et du mauvais !
> la bonne : la Caisse des Dépôts ! C'est une maison qui ne fait pas souvent de la pub. En l'occurence, elle rafraichit sacrément son positionnement : "créateur de solutions durables". Evidemment, on pense au "créateur de voitures " de Renault ; mais , c'est juste et bien vu. Surtout, le corps du texte explique simplement (aucun chiffre !) la stratégie, la mission , où on veut aller et éclaire parfaitement la signature. Le tout dans une tonalité sans prétention ni coup de clairon éxagéré...
> la mauvaise : la RATP... Encore une pub qui ne sert à rien , qui nous assène des séries de chiffres qui ne nous disent absolument rien ( c'est bien ou pas ? c'est beaucoup ou pas ?) . Quant au corps du texte, il est d'une banalité affligeante, pourrait s'appliquer à plein de gens ou être sorti n'importe quand....Mais, c'est vrai, c'est conforme à la plupart des pub de résultats financiers. ... Ce n'est pas une raison !
Rédigé à 21:16 dans Campagnes de pub | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Quand quelques grands de la pub (type Dru) ont développé leurs nouvelles approches considérant l'individu dans sa globalité et quand s'est développé le concept du 360 degrés (que certains ont même intégré au nom de leur agence !), j'ai cru , un peu rapidement et un peu naïvement, que les "publicitaires" (très orientés Produits) et les gens du corporate étaient en train de se rapprocher... J'avais bien tort !
C'est un papier de Nicolas Chemla de TBWA MAP dans le Stratégies du 17/4 qui m'a fait comprendre mon erreur. Il explique très bien que le 360 ° se référe au cercle : "l'avantage du cercle, c'est qu'il est infini. Son inconvénient, c'est qu'il est fermé", dit-il. Et il poursuit, à propos du concept, : " il faut encercler le consommateur, l'enfermer dans le périmètre de nos actions, déterminer la circonférence fermée de ses envies....". Et il va même jusqu'à dire que "derrière sa pureté innocente et fascinante, le 360° cache mal un totalitarisme soft sous-jacent".
C'est là que le 360° et l'approche corporate s'opposent totalement. Pour le corporate, il y a trois grandes notions de fond :
1- l'entreprise ou l'institution a une multitude de "parties prenantes" qu'il faut prendre au compte,
2 - chaque individu dispose simultanément de multiples casquettes : consommateur certes, mais tout autant citoyen , parent d'élève, salarié, actionnaire, payeur d'impôts locaux ou nationaux etc etc . Et qu'il s'agit de communiquer en prenant en compte le poids respectif de ces diverses casquettes , leur influence l'une sur l'autre et l'origine du message reçu sur le même sujet.
3- la communication est nécessairement à double sens, mouvante, évolutive et ouverte !
Bref, chacun de ces trois points, même pris isolément, met le corporate en opposition absolue avec la publicité 360°.
Merci Nicolas Chemla.
Rédigé à 16:57 dans Campagnes de pub | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)
A l'occasion des 40 ans du Club des Directeurs Artistiques que préside Bertrand Suchet, le dernier numéro de Stratégies publie les 40 pub (une par an !) que ceux-ci ont trouvé les meilleures. Très bonne idée . C'est toujours très riche de revoir des campagnes qui ont marqué...
J'ai eu la curiosité de regarder combien, sur les 40, étaient des campagnes "corporate"... En comptant large, j'en ai identifié 6, ... 6 en 40 ans ! Les voici :
- 1971, Aéroports de Paris (le Boeing qui décolle des Champs Elysées !)
- 1981, Avenir / J'enlèle le haut... puis le bas ! ( en considérant que c'est une campagne pour l'affichage en général)
- 1989, Apple (mais c'était presque du produit)
- 2004, INPES/ Tabagisme
- 2005, le Transilien
- 2006, INPES/ re-tabagisme
Je connais d'avance leur réponse : "Ah si les campagnes corporate étaient plus créatives....". Fausse réponse, car il en éxiste des tas et très créatives. La récente expo sur la communication publique, conçue par le SIG (qui devrait être reprise dans un livre à sortir), le prouve bien .
Certes, 6 campagnes sur 40, cela fait 15% du total. En ramenant cela au prorata des investissements corporate dans les investissements pub, ce n'est finalement pas mal.
Le plus positif quand-même, c'est que, sur les quatre dernières années, on trouve trois campagnes corporate ! Alors ? Entre le "les annonceurs corporate acceptent aujourd'hui plus de créativité" ou le "les Créatifs acceptent enfin de se défoncer pour du corporate", les temps sont-ils en train de changer ?
Rédigé à 18:35 dans Campagnes de pub | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Je n'ai décidément pas d'atomes crochus avec les campagnes de pub (recrutement surtout) de Vinci. En l'occurence, dans sa dernière campagne print, la société est pleine de bonnes intentions : elle veut montrer que, chez elle, ce qui compte , c'est la compétence et peu importe "l'origine" ! Bravo !
Le résultat est pour le moins déroutant... :
>> une photo d'une jolie jeune fille Boer, ingénieur chez Vinci du côté de Nanterre. De sa photo partent deux pointillés : l'un aboutit à "française du côté de son père", l'autre à "algérienne du côté de sa mère". J'entends : "vous voyez, même elle, on l'a embauchée" !!!!! No comment.
Et pourtant je n'ai pas entendu la moindre protestation... C'est fabuleux comment de l'intention à la mise en oeuvre créative, on peut arriver à quelquechose d'inacceptable dans le "rendu" !
Rédigé à 19:03 dans Campagnes de pub | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Vu par hasard hier un spot TV de Carrefour sur le thème "Avec Carrefour, qualité, traçabilité...". C'est bien le moment de continuer une pub sur ce thème !
Je suis toujours étonné que des choses de ce type puissent arriver... Aux abattoirs ou en entrepôts, à la limite ; mais quid des fameux contrôles à l'arrivée chez Carrefour ? Il est vrai que la "traçabilité" a fonctionné puisque l'on a su tout de suite d'où provenat la viande ! So what ?? Cela n'a rien empêché ! D'une certaine façon, quoique bien plus limitée mais avec autant de risques, cela me rappelle les jouets chinois de Mattel !
Autre rapprochement : à la Société Générale, beaucoup (dont moi) pensent que l'insuffisance des contrôles est de la responsabilité du patron. Mais quid du patron, de la DG ou des responsables chez Carrefour ? Y a-t-il eu des sanctions ? Certes, la boîte n'a pas perdu des milliards mais... c'est la vie humaine qui était en danger !
Bref,... vive la pub qualité !
Rédigé à 12:25 dans Campagnes de pub | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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