Le groupe TBWA en France vient d'annoncer qu'il regroupe toutes ses filiales ( TBWA Publicité, TWA Corporate, TBWA Santé etc) dans une même structure avec un seul compte d'exploitation....
Bien sûr, les temps sont durs pour tous y compris les grandes agences. Déjà, même si les noms subsistent ( combien de temps ???) et si les ex-présidents de chaque société deviennent VP de la société commune, il y a certainement, à la clef, des économies sur toutes les fonctions "transversales" ( compta, finance, DRH etc etc).
Mais la logique est manifestement plus profonde car plusieurs "disruptions" sont venues, ces 5 à 10 dernières années, bousculer le modèle des années 1990/début 2000 . Parmi les plus importantes :
+ internet évidemment qui est désormais partout et exige que tous soient au top des évolutions ; de plus, les embauches sont difficiles et on s'arrache les bons...Même en agence, il faut désormais maîtriser les algorithmes et autres "technologies". Donc, mieux vaut "mutualiser" les compétences !
+ la création, elle aussi, est désormais partout et exige des niveaux élevés ; partie de la pub/pub, elle a gagné tous les domaines : le corporate, la com. interne, l'édition, le web, l'événementiel etc. Même les sociétés d'achat d'espace proposent maintenant aussi de la création ! Et les bons créatifs sont ... chers !
+ et puis, plus récemment, avec des noms divers ( le "brand content", le "story telling", le "native advertising", les "news rooms" etc ), ce qui était auparavant surtout du domaine de l'éditorial est désormais partout aussi...
TBWA en tire ainsi les leçons. Les autres grands groupes ou bien ont commencé la même chose ou bien vont devoir y venir ou bien.....:
- dans les agences "Bolloré", on ne sait plus très bien qui fait quoi entre BETC, Havasworldwide, W et cie et quelques autres ! J'ai même vu récemment , sur un appel d'offres public, les deux premiers concourir et se mettre en concurrence !
- chez Publicis, on ne sait plus, par avance, si c'est Publicis Conseil ou Publicis Consultants qui va répondre !
- chez DDB, cela fait bien longtemps que DDB Publicité a avalé ( et digéré !) sa filiale corporate, DDB & Co.
- chez CLM, on a du mal à comprendre la différence entre CLM-BBDO et BBDO-Paris.... etc etc. Quant aux agences de taille petite ou moyenne, oubien il leur faut se limiter à leur "spécialité" oubien, de plus en plus souvent, il leur faut "s'associer" à d'autres pour présenter un dispositif complet. Encore faut-il que ces "attelages" temporaires arrivent à bien travailler ensemble dans la durée. J'ai encore vu récemment un "groupement" de ce genre voler en éclat en cours de marché ! La com., n'oublions pas, est un univers où les "ego" sont puissants !!! Le mouvement ne va probablement pas s'arrêter là puisque l'on prête l'intention à Mr Bolloré d'amener Havas dans le giron de Vivendi.... Le vieux rêve des "contenus et des réseaux" , tout en s'asseyant totalement sur le problème croissant des conflits d'intérêt ! Bref, le grand chambardement va continuer !
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