Serge July, qui a beaucoup innové dans la presse, vient de publier son "Dictionnaire amoureux du journalisme" (Plon). Un pavé mais ...que de choses ! Et il se répand beaucoup dans les media ces jours-ci.
Parmi ses récents propos, je retiens notamment celui-ci : " la communication l'a emporté sur l'information. Elle est partout. A partir des années 70, toute la société s'est mise à faire de la communication. Pas un secteur n'y échappe. Toute information, ou presque, a été pré-digérée, et elle nous arrive souvent enveloppée d'une gangue communicationnelle. Tout travail journalistique doit commencer par enlever cette gangue."
Nous-mêmes, "communicants", ne pouvons contester cette analyse : stratégies presse, éléments de langage, coaching, media training, communication de crise etc etc , la profession des "Relations Publics" l'a développé et en vit...
Mais, avec l'accélération de l'info, l'info en temps réel, le Digital, la concurrence croissante entre les media, les difficultés de la presse et ses réductions d'effectifs, la donne est en train de changer... et pas forcément en bien ! Car, il faut bien le reconnaître, les journalistes ont de moins en moins le temps et la possibilité de décoder les infos qu'ils reçoivent, "d'enlever cette gangue".
A terme, tout cela aussi est dangereux pour "l'expression" et pour la démocratie.
Commentaires