Je connais bien le super Symposium de Davos depuis sa création ; dès le tout premier en 1970, j'y ai été successivement comme journaliste, puis comme "conférencier", puis même comme conseiller et organisateur de certaines parties du programme. Et, depuis l'origine, le "professeur" Klaus Schwab, le fondateur, fait mon admiration ! Ses proches, à une époque, rêvaient même de lui faire attribuer le Nobel de la Paix ...
A l'origine, Klaus Schwab était professeur au Centre d'Etudes Industrielles de Zurich (le CEI) et avait, à ce titre, eu la charge d'organiser le colloque du 20° anniversaire du CEI. Et, ...dès l'année suivante, il s'est transformé en entrepreneur en créant la "Fondation du World Economic Forum", un terme juridique suisse qui, contrairement aux apparences, n'a rien à voir avec notre "non profit" statut de Fondation française ! Et il a fait et développé non seulement Davos mais tout un système ultra-sophistiqué de Tables-rondes nationales et internationales, Forums, Clubs avec le succès que l'on sait.
C'est lui aussi qui a eu le premier l'idée de faire un "classement de la compétitivité internationale des pays" que, à l'époque, je l'ai , avec quelques autres, aidé à bâtir .
Depuis, tout cela a "fructifié" et Davos appartient depuis quelques années à Publicis et Maurice Lévy (merci Mr Sarkozy d'avoir fait l'ouverture de Davos cette année !) même si Klaus Schwab en reste le chef d'orchestre.
De fait, derrière cette belle histoire réussie, il y a surtout pour moi une formidable leçon de communication institutionnelle événementielle dont je retiendrai quelques principes :
> attirer des participants payants , des sponsors, des ministres, des experts et personnalités, des journalistes est le résultat d'un formidable mécanisme où chacun est, tour à tour et alternativement, participant payant, sponsor, invité, orateur, ambassadeur à Davos même ou dans l'une ou l'autre des manifestations du "système global",
> la "rencontre" de tous dans un lieu détendu et "sans cravates" compte pratiquement plus que le contenu des conférences et ateliers,
> le secret est la symbiose absolue du contenant et du contenu : la perfection de l'organisation d'une part, la densité de réflexion, d'anticipation et d'identification des sujets et intervenants que permet le fameux "système global" d'autre part.
Berf, un superbe Business mais le top du top de la communication événementielle réussie.
Commentaires