Les Echos de vendredi 19 publient, en avant-première, le classement mondial 2008 des marques réalisé pmar Interbrand. Passionnant !Au premier coup d'oeil, pas d'énorme changement par rapport aux précédents : Coca-Cola, fort logiquement, arrive numéro 1, suivi d'IBM et Microsoft (qui permutent leurs rangs). Mais , quand-même, quelques remarques assez frappantes :
> sur les 10 premiers classés, 6 sont de l'univers "technologie" (IBM, Microsoft, GE, Nokia, Intel et Google qui fait un bond en avant de 10 place !) et seulement 4 du domaine dit "grande conso" : Coca-Cola, Toyota, McDonalds, Disney (GE, certes, est à cheval sur les deux). Cela confirme bien que les techno sont de plus en plus du domaine "grande conso" ; c'est évident pour Nokia ou Google mais moins évident pour IBM, Microsoft ou Intel qui sont moins directement vendues au grand public ! C'est la grande force de la stratégie Intel, 7ème marque mondiale !
> les marques, même très fortes, sont sensibles à la conjoncture ; ainsi, les marques banque/finance perdent toutes du terrain : Citi au 19° rang en a perdu 8, HSBC en perd 4, Merril Lynch (avant même la dernière débacle) en perd 12, JP Morgan 5, Goldman Sachs 4 etc. Pendant ce temps là, Google a gagné 10 places, Oracle 4, Apple 9 etc. Mais... raison de plus, en période calme, pour avoir une marque solide !
> dans les 40 premiers, ... une seule marque française, Louis Vuitton au 16° reang (+1) et .... c'est tout ! L'Oréal (qui, certes, met plutôt en avant ses marques "produits") ou Danone viennent plus loin. Sur le Top 100, au total, seulement 8 marques françaises : Louis Vuitton, Chanel, Hermès, Danone, L'Oréal, AXA, Moet & Chandon et Hennessy. Ouf, 8 ! Mais, 8 c'est quand-même pas beaucoup... Aucune de nos banques, aucune "techno" et même dans l'alimentaire, c'est un peu short !
Inquiétant pour nos entreprises et nos exportations ! Rassurant pour nos communicants qui ont encore du pain sur la planche !
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