Très intéressante interview dans Les Echos d'aujourd'hui du tout récent nouveau Directeur du Marketing de Renault, un anglais qui a bien bourlingué dans l'automobile européenne. Son point de vue, en résumé : toutes ces dernières années, Renault a axé toute sa pub sur les plus produits ; du coup, la marque a peu à peu perdu son contenu et les campagnes ont laissé peu de trâce !
Même s'il a l'élégance de dire que c'est Renault le coupable et non son agence historique Publicis, si j'étais Publicis, je ne serais quand-même pas complètement bien dans mes souliers....
Mais l'important n'est pas là. Ce qui compte, c'est le constat que le plus produit ne suffit pas à créer, nourrir, entretenir, faire vivre une marque. Les stratèges du corporate ne diraient certainement pas le contraire ! Combien voit-on , aujourd'hui, de campagnes qui ... ne laisseront aucune trâce ou ne font rien vivre du tout !
Dans le même numéro des Echos, vous trouverez une pleine page pour la société CSC... Vous connaissez ? En lisant le texte, j'apprends qu'elle "propose des conseils et des solutions innovants et adaptés en matière de technologie et d'externalisation". Même si c'est une pub de recrutement.... me voilà bien avancé ! En l'occurence, c'est signé de l'autre "grand" : Euro RSCG C&O !
Bref, encore de l'argent gaspillé.
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