La communication, et donc la pub notamment, peuvent (et doivent) aussi servir à rétablir la vérité de certains faits là où tous, autant que nous sommes, vivons souvent avec des clichés érronés et des idées reçues..
Exemple : le papier et le carton finissent par détruire nos forêts ! Eh bien, non : la campagne de pub qui vient de démarrer, à l'initiative, je suppose, des fabricants de papier ( seule signature : www.lepapier.fr), nous explique simplement et clairement que ce n'est pas le cas et que la forêt française continue à s'accroître. Et c'est vrai ! J'apprécie ce type de message direct, qui ne tourne pas autour du pot ! Une seule remarque : on préférerait savoir d'emblée qui est l'émetteur de cette pub. Ne pas le dire crée une suspiscion ; si on prend la parole, c'est nettement mieux de l'assumer et cela ne diminue pas la force du message, au contraire à mon avis : c'est une marque de courage et signifie bien que l'on n'a rien à cacher !
Autre exemple de ce genre à méditer parmi les idées reçues : "l'eau du robinet est une denrée rare, il nous faut l'économiser "! Voilà encore une affirmation apparemment évidente et pourtant fausse ( à la différence de l'énergie qui, une fois consommée, est "perdue" !) dans un pays comme le nôtre même si certains étés, certains départements doivent se restreindre un peu. Car, de toute façon, l'eau que nous consommons repart, après "nettoyage" , dans la nature et/ou nous revient : c'est le cycle naturel de l'eau que l'on nous apprend à l'école... Là aussi, le dire et l'expliquer sans cesse - comme le fait par exemple le Centre d'Information sur l'Eau - est utile.
C'est dommage qu'ils ne le disent pas car ils créent de fait une suspicion qui n'a pas lieu d'être sur le contenu du message !
Rédigé par : philippe Heymann | 03 mars 2007 à 14:44
J'allais vous envoyer un mail pour recueillir vos réactions sur cette belle campagne...Le site lepapier.fr confirme l'identité de l'auteur du message : Confédération Française de l’Industrie des Papiers, Cartons et Celluloses.
Rédigé par : Michaël | 02 mars 2007 à 16:00